1. Case IH Magnum 340 Meilleur au champ que sur la route
Ce tracteur américain puise sa force dans la combinaison de son moteur FPT doté de la technologie SCR et de sa transmission full powershift automatisée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Magnum Efficient Power sont reconnaissables à leur imposant capot en taille de guêpe. Dommage qu'il limite la visibilité sur le relevage avant. Ce dernier est signé Zuidberg. Les Magnum sont produits aux Etats-Unis, à Racine.
4/5 MOTEUR
Le Magnum est motorisé par un 6 cylindres FPT de 8,7 l. Il répond à la norme Tier 4 intérim avec l'adjonction d'Ad- Blue. Au banc de la DLG, le Magnum développe 356 ch en puissance maximale (1 800 tr/min) avec le boost activé. Sa consommation spécifique est alors de 218 g/kWh de gasoil tandis que sa consommation d'AdBlue est de 23 g/kWh, soit un ratio de 8 %. Sans le boost, la puissance chute à 337 ch. Le moteur FPT est le moins gourmand en gasoil. En cabine, le joystick sert d'accélérateur à main. Deux régimes moteur sont mémorisables depuis la console ICP, avec un appui long sur une touche sensitive pour valider l'enregistrement. Cette touche est identifiée par un dessin de moteur et respecte le code couleur orange.
4/5 TRANSMISSION
La full powershift est dotée de 19 rapports avant et 4 arrière. Le passage se fait manuellement via deux boutons placés sur le joystick. On sent bien le passage entre la 6e et la 7e,, ainsi qu'entre la 12e et la 13e. Là, le changement nécessite un temps plus important qu'entre les autres rapports. La 19e est très appréciable sur la route. Le tracteur roule à 40 km/h à un régime inférieur à 1 900 tr/min. L'inversion du sens de marche peut se faire de deux manières : soit à gauche du volant ou au joystick. La mise au neutre de la transmission s'effectue par un appui à l'extrémité de l'inverseur au volant, ce qui est loin d'être intuitif. La conduite du Magnum est simplifiée par un mode automatique champ et route. L'activation de ces deux modes s'effectue au niveau de l'ICP par un appui sur les touches sensitives. Il suffit ensuite de conduire le tracteur au pied ou au joystick. Plus on appuie et plus le tracteur monte les vitesses. Nous avons apprécié cet automatisme au champ avec le déchaumeur. Cela fonctionne comme avec une transmission à variation continue, avec le ressenti du passage des vitesses en plus. Le tracteur régule le régime moteur en fonction de la charge de travail demandée par l'outil. En bout de champ, il suffit simplement de tirer sur le joystick pour ralentir. Les informations s'affichent sur le montant droit. On retrouve le mode sélectionné, le sens de marche et le rapport engagé, ainsi que le rapport en cas d'inversion de sens de marche. Depuis le terminal, l'opérateur peut régler la sensibilité de l'automatisme, ainsi que le rapport maximal à ne pas dépasser ou le minimal à engager au démarrage. En mode route, la conduite est similaire mais la précision du joystick est plus aléatoire. Il est plus prudent d'utiliser le pied pour mieux jauger la vitesse. Avec une utilisation à la prise de force, le mode auto n'est pas disponible car le régime doit être constant.
4/5 RELEVAGE
La montée et la descente du relevage de catégorie 3 se pilotent depuis le joystick. Les molettes de terrage et de contrôle d'effort/position se joignent à la palette ICP. Sous le couvercle de l'accoudoir, on trouve les potentiomètres de vitesse de descente, butée haute et sensibilité du taux de patinage. Sur la console ICP, nous avons apprécié les touches sensitives de montée/descente des bras, avec une approche précise pour simplifier l'attelage d'un outil. Quatre autres boutons permettent de contôler le troisième point et les stabilisateurs hydrauliques.
4/5 HYDRAULIQUE
De série, le Magnum est équipé de 4 distributeurs électrohydrauliques. Ils sont pilotables depuis les quatre palettes de type bout de doigt. Seul un distributeur est géré depuis le joystick. Un levier en croix reprend le contrôle de deux DE. La gestion des débits et de la temporisation peut se faire depuis l'écran AFS, ou si ce dernier n'est pas présent, grâce à des touches devant les palettes, avec l'affichage dans le montant. Pour le transport, les prises hydrauliques peuvent être verrouillées. Le relevage avant présent sur ce modèle se gère via un distributeur.
3/5 PRISE DE FORCE
Seul le régime de 1 000 tr/min est disponible. La commande d'activation est de mauvaise qualité mais dispose d'un arrêt d'urgence par simple pression. L'automatisation est activable par un simple appui sur le bouton de la console ICP. La hauteur d'engagement n'est pas réglable.
3,5/5 PONTS
La gestion du blocage de différentiel et l'activation du pont avant se font depuis la console ICP. Deux modes, manuel et automatique, sont disponibles. Ce dernier tient compte de l'angle des roues et de la vitesse.
2,5/5 CONFORT
La cabine est confortable mais, sur les petites routes, la conduite au levier en mode automatique nous a semblé peu sécurisante. La cabine et le pont suspendu apportent du confort. La nuit, les commandes sont rétroéclairées.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :